Mons - E42-E19/A7 : réhabilitation du pont d’Obourg
À Mons, la réhabilitation du pont d’Obourg, supportant les voies de l’E42- E19/A7 et surplombant le R5a ainsi que l’avenue Benoîte, débutera en cette première quinzaine du mois d’avril. Durant ces travaux, deux bandes de circulation seront maintenues par sens sur l’E42-E19/A7 à hauteur du pont uniquement pour les véhicules légers. Afin de conserver un maximum de mobilité, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes seront déviés via le R5a et l’échangeur n°22 « Obourg ».
C’est d’abord le sens en direction de Mons qui sera installé. Dès ce lundi 7 avril 2025, jusqu’à la fin de l’année 2025 (sous réserve des conditions météorologiques) :
• Les véhicules légers circulant sur l’E42/E19-A7 en direction de Mons devront emprunter les bandes d’arrêt d’urgence et de droite, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.
• Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes circulant sur l’autoroute E42/E19- A7 vers Mons devront emprunter une déviation mise en place via la sortie « Mons-Est », puis le R5a et la rue d’Obourg afin de regagner l’autoroute par l’accès n°22 « Obourg ».
Ensuite, pendant maximum une semaine, à hauteur de l’ouvrage, des passages permettant de basculer le trafic pendant le chantier seront réalisés impactant ponctuellement la circulation.
Les voies vers Charleroi seront alors basculées. Du lundi 14 avril au plus tard, jusqu’à la fin de l’année 2025 (sous réserve des conditions météorologiques) :
• Les véhicules légers circulant sur l’E42/E19-A7 en direction de Charleroi seront basculés sur l’autre moitié du pont, accueillant habituellement le trafic vers Mons. Les usagers y emprunteront les voies centrale et de gauche, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.
• Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes circulant sur l’autoroute E42/E19- A7 vers Charleroi devront emprunter une déviation mise en place via la sortie n°22 « Obourg », puis la rue d’Obourg et le R5a afin de regagner l’autoroute par l’accès « Mons-Est ».
Actions sur le document